lundi, 21 novembre 2005

Mes spaghetti bolo

 

medium_spaghettibolo.jpg
 

 

J'ai eu plusieurs commentaires me disant que je fais de la cuisine pas vraiment étudiante, avec un four, et tout. Bon, c'est vrai, dans le sens où je n'ai jamais eu pour ambition de faire un Koh Lanta de la cuisine, du type "Elle est enfermée dans une cuisine sous-équipée avec une plaque, un paquet de pâtes et une fourchette, et elle va rivaliser avec Ducasse". Non. Par contre, aujourd'hui, recette étudiante par excellence, les pâtes bolo.

Amis étudiants qui me lisez, ou tous autres qui achetez des sauces toutes faites qui colorent vos assiettes*, qui sont acides et contiennent plus de sucre que de tomates (lisez les étiquettes!!), pourquoi ne pas faire votre sauce vous-même? Oui, ça prend un peu de temps, mais rien ne vous empêche d'en faire beaucoup et de congeler. Ou de réduire les proportions.

La recette de pâtes bolo que je vous propose est très simple. Savoureuse, elle est peu calorique, pour peu que vous choisissiez une viande hachée pas trop grasse. C'est une recette largement faisable dans une cuisine étudiante : elle ne nécessite aucun ustensile particulier. Si vous n'avez pas de tige à mixer (pour la soupe), vous pouvez très bien écraser les légumes à la fourchette, c'est ce que je faisais avant. Mais surtout, ce sera tellement meilleur que tout ce qu'on vous vend. Ah oui! Une sauce tomate orange et pas rouge, c'est normal ;)

Spaghetti bolo

recette absolument pas traditionnelle, j'imagine, mais bonne et fastoche
Préparation : 1h 

Pour trois repas de deux personnes (dont deux congelés) 

  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 1 kg de tomates bien mures (bon, un peu mission impossible en novembre) 
  • 1 carotte
  • 100 g de céleri rave (le reste, vous en ferez une purée)
  • 1 kg de champignons (oui je sais, en vrai y'en a pas, mais moi j'en mets même dans les carbo)
  • 3 steacks hachés surgelés (ou pas) 
  • 3 verres d'eau
  • 1 verre de vin rouge (vous boirez bien le reste après!)
  • 1 cs de thym et 1 cs d'herbes de provence
  • 180g de spaghetti
  • un kub'or
  • Sel, poivre, huile d'olive 

Si vous avez des steacks congelés, sortir la viande du congélo. Dans une grande casserole, faire revenir à feu doux dans 1cs d'huile d'olive un oignon émincé et l'ail râpé. Quand les oignons sont translucides, ajouter la carotte en petits dés et le céleri itou. Mouiller avec un verre d'eau, saler, poivrer. Rajouter de l'eau si celle-ci s'évapore (pas plus que la quantité nécessaire à recouvrir les légumes)

Pendant que ça cuit (bien 20 minutes), peler les tomates. Pour cela, faire une entaille à la base de la tomate et la plonger 1 min dans une casserole d'eau bouillante.  Quand toutes les tomates sont pelées, les couper en rondelles et les ajouter aux légumes, avec 1 kub'or et les herbes. Ajouter un verre d'eau et le verre de vin. Laisser mijoter 15 minutes en laissant la casserole non couverte. Pendant ce temps, peler, émincer et faire revenir les champignons (sans matière grasse).

Mettre un grand volume d'eau à cuire. Ecumer la mousse de la sauce (avec une cuillère ça va très bien, hein), l'écraser ou la mixer en fonction de vos moyens techniques, puis y ajouter les champignons. Faire cuire les steacks dans la poêle des champipis, en les émiettant au fil de la cuisson. Si vous avez un peu de basilic (congelé, en cette saison), c'est le moment de l'ajouter. Laisser tout à feu très très doux pendant que vos spaghetti cuisent.

En cas de viande congelée, ne pas rajouter la viande à la sauce si celle-ci est prévue pour la congélation, mais l'utiliser entièrement pour le repas de ce soir (quantité indiquée = pour un repas de deux).

Au moment de servir, égouttez les pâtes, mettez-y la viande et trois louches de sauce. Et laissez bien refroidir le reste en cas de congélation prévue.

Bon, c'était pas si compliqué, si? 

 

 

 

*J'ai toujours été intriguée par la couleur intense des sauces toutes faites, qui entrait dans le plastique des Tup(chut chut pas de marque;)), et laissait sa couleur longtemps, longtemps... pour peu qu'on utilisait pas toute la sauce et qu'on la laissait dans le frigo quelques jours. Enfin, intriguée... Effrayée serait plutôt le mot. 

Commentaires

Si je peux me permettre : la composition des sauces tomates industrielles t'affole... mais pas celle du Kub'Or ? Il y a certes du sucre dans la sauce tomate, mais pas de glutamate, de inosinate et guanylate de sodium, d'huile de palme hydrogénée, de colorants, de BHA, ou de gallate de propyle...

Écrit par : laurange | mardi, 22 novembre 2005

ben si, bien sûr... mais je pense aussi que ce n'est pas non plus possible de tout tout tout faire à 100% naturellement... et bon je me dis ue mon kubor est un poil moins nocif qu'un pot de sauce tomate. Cela dit, je me trompe peut-être.

Écrit par : SaraKa | mardi, 22 novembre 2005

c'est pas bien de décongeler de la viande pour la recongeler ensuite, même si on la cuit entre temps.
et si tu veux vraiment savoir pour quoi la viande de ton steack est maigre lis le passage sur les hamburgers http://www.chefsimon.com/fichzip/risqu.pdf

Écrit par : J-P Coffe | mardi, 22 novembre 2005

Eh ben, le document envoyé par Jean-Pierre Coffe n'est franchement pas ragoûtant. La viande achetée chez un bon boucher est vraiment meilleure, oui, mais vraiment plus chère. Le plus souvent, on achète ce qu'on peut...
Merci pour ton gentil message, Sarah, je trouve ton blog très chouette également !
Anaik

Écrit par : Le confit c'est pas gras ! | mardi, 22 novembre 2005

Tiens, ca me fait penser que je ne t'ai pas parlé d'une petite expérience culinaire que j'ai faite, ca s'appelle Pasta Philadelphia, et c'était plutot réussi.

A part çà? Ben je t'aime...

Écrit par : Julien | mardi, 22 novembre 2005

Brr, il fait froid dans le dos l'article envoye par JP Coffe, faut que je verifie un peu mieux ce que je donne a manger aux enfants moi...Ceci dit, il date de 2000, peut-etre que quelques efforts ont ete faits depuis. Non, je suis trop optimiste?
Il y a autant de recettes de bolognaises que d'etudiant je crois, celle-ci a l'air sympa, je suis sure que vous vous regalez.

Écrit par : Gracianne | mardi, 22 novembre 2005

En réponse à JP Coffe, je crois que justement la recette de Sarah conseille de ne pas recongeler la viande hachée. Mais plutôt de réserver la part de sauce tomate/légumes que l'on souhaite congeler sans y ajouter la viande...

Merci pour ton blog Sarah ! Je suis une assidue. Bises... d'une ancienne mono de Salm...;o)

Écrit par : Anne-Sophie | mardi, 22 novembre 2005

Bonjour bonjour
j'aime pas trop rentrer du boulot fatiguée et avec mal au crâne, et me faire dire que je mange de la merde par JP Coffe, alors que bon, il a pas lu ma recette en entier. Oui JP, si tant est que c'est bien vous, ce qui m'étonnerait ;), je dis clairement de ne pas recongeler la viande, congelée certes, mais que voulez vous, j'ai un tout petit porte-monnaie.
Ce que j'aime bien par contre, c'est être défendue par d'autres avant que je ne le fasse. Merci, donc!
>Anaik : mais de rien
>Julien : moi aussi
>Gracianne : on se régale, t'inquiète pas ;) même avec de la viande pas du boucher
>Anne Sophie : Comment ça va????

Écrit par : SaraKa | mardi, 22 novembre 2005

Cette recette de bolo aux champignons me donne bien envie!

Écrit par : Anne | jeudi, 24 novembre 2005

Ce plat a dû être un des premiers que j'ai su faire! Souvenirs, souvenirs...

Écrit par : Elvira | jeudi, 24 novembre 2005

C'est vrai que JP Coffe n'a pas bien lu. Mais il faudrait avoir plus d'indulgence envers tes lecteurs, Sarah, et ne pas prendre les avis contraires systématiquement pour des attaques dont il faudrait que tu soit "défendue par d'autres". Je trouve que c'est un mauvais état d'esprit.

Écrit par : Anastasia | jeudi, 24 novembre 2005

Anastacia, lis aussi les commentaires de la note précédente à celle-ci et tu comprendras, qu'ajoutées à une très mauvaise journée, certaines paroles ne sont pas très agréables, tout simplement.... Je m'excuse si j'ai paru intolérante, ce n'était pas le but de ma réponse...

Écrit par : SaraKa | jeudi, 24 novembre 2005

sauce tomates extra merci pr tes recettes détonnantes... mais si je peux me permettre pr ceux qui ont pas le temps il existe une marque des sauces tomates extra dont la composition ne fait pas sauter au plafond: les sauces tomates sacla (je vous conseille celle ac les tomates cerises entières à l'intérieur !! géant) ...

Écrit par : julie | dimanche, 29 janvier 2006

Wow, superbe site, je vous remercie de partager les astuces et je partage pleinement ce point de vue... Euh voilà tout est dit, votre blog est bien bon, je viens de twitter ce article en espérant que ça vous aide ! PS : Ca fait du bien de vous lire, oui oui !

Écrit par : Vincave | mardi, 20 avril 2010

Écrire un commentaire